Pour vendre ou acheter un bien sans tracas, il convient de trouver un professionnel de confiance. Fort de sa connaissance du marché immobilier et de ses compétences en matière de propriété, le notaire offre un service sur mesure pour boucler une transaction en toute sécurité et sérénité.
Eh oui, le notaire ne gère pas seulement des successions et des contrats de mariage ! Il s’occupe aussi des transactions immobilières. Que vous soyez vendeur ou acquéreur il vous offrira un service « clés en main », efficace et sûr ! Découvrons toutes les bonnes raisons de le consulter pour vendre ou acheter un bien.
Marché immobilier
La maîtrise de l’expertise
Que l’on soit acheteur ou vendeur, le prix s’avère un élément déterminant pour conclure la transaction. Et pour un néophyte, difficile de bien estimer la valeur d’un bien. Une vague idée… qui mérite d’être confortée par l’avis d’un professionnel. En se basant sur de bonnes références, le notaire arrive à résoudre cette équation et évite de sous-évaluer ou sur-évaluer le bien. Fort de sa compétence, de son expérience et de sa connaissance du marché immobilier, il dispose de bases de données fiables alimentées par les études notariales à chaque transaction. Ainsi, un notaire connaît les prix pratiqués village par village, quartier par quartier, appartement par appartement sur tout le territoire national. Seul le notariat dispose de ces outils.
Deux méthodes pour une expertise Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, le notaire peut utiliser :
- la méthode dite « de comparaison » qui consiste à consulter les prix pratiqués lors des ventes récentes de biens de même nature, aux caractéristiques similaires et situés dans le même secteur ;
- la méthode par « capitalisation du revenu » (encore appelée « méthode par le rendement ») qui revient à évaluer le prix auquel le bien pourrait être loué, au lieu d’évaluer le prix de vente. Elle s’utilise surtout lorsqu’il existe peu de biens similaires vendus sur le même secteur.
Vente immobilière
La garantie d’une transaction sécurisée
De plus en plus encadrées, les transactions immobilières reposent sur un grand nombre de documents à contrôler et fournir. Mais tout le monde ne
maîtrise pas le droit sur le bout des doigts. Pas d’inquiétude, le notaire procède à toutes les vérifications nécessaires pour le bon déroulement de l’opération :
- capacité juridique du vendeur et de l’acquéreur,
- présence des titres de propriété,
- existence des servitudes,
- respect des règles d’urbanisme,
- prise en compte de la qualité de la construction,
- raccordements aux différents réseaux,
- évolution possible du quartier…
Que vous soyez vendeur ou acquéreur, vous aurez l’assurance d’obtenir un dossier « zéro défaut ». Le notaire se voit confier un devoir de conseil qui l’amène à étudier, avec vous, les moyens appropriés pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Par exemple, si vous achetez à deux, il vous conseille sur le mode d’acquisition du bien qui convient le mieux, que vous viviez en union libre, que vous soyez pacsés ou mariés. Le notaire vous propose des solutions pour vous protéger, notamment en cas de séparation ou de décès de votre « moitié ».
Gestion patrimoniale
La transparence et les conseils en plus
Le notaire agit en tant « qu’officier public ministériel« . Impartial, il respecte à la fois les intérêts du vendeur et de l’acquéreur. Soumis à une éthique et une déontologie bien précises, il est responsable financièrement et juridiquement des actes qu’il établit. L’intervention du notaire est un gage :
- d’efficacité, car le notaire donne une information objective sur les prix pratiqués,
- de transparence, car la négociation immobilière notariale répond à des règles d’exercice,
- de sécurité, puisque le notaire apporte un conseil personnalisé sur les conséquences patrimoniales, financières et fiscales de l’opération envisagée.
Immonot vous dit tout
Le site immonot vous dévoile les prix des biens vendus depuis 5 ans dans votre quartier et partout en France. Pour satisfaire votre curiosité, vous pouvez vous rendre sur www.immonot.com/dvf-prix-immobilier-france.html
Vente interactive
Des outils digitaux pour vendre rapidemment
Votre souhait est de vendre ou acheter dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. Le notaire se positionne comme l’interlocuteur qu’il vous faut pour que la transaction se déroule vite et bien. Il dispose en effet d’outils ultra performants faisant largement appel au digital, comme :
- la vente 36h immo. Il s’agit d’une formule de vente interactive simple, moderne et efficace ! À mi-chemin entre la négociation immobilière classique et la vente aux enchères, 36h immo permet de vendre vite et bien. Le site immobilier www.36h-immo.com sert de salle de ventes virtuelle où des biens sont proposés en exclusivité par les notaires. Un concept unique qui permet de faire et de recevoir des appels d’offre en ligne. Et le tout est chapeauté et sécurisé par un notaire ! Le prix de vente est donc déterminé par la loi de l’offre et de la demande et correspond au prix du marché. C’est dynamique, efficace et il n’y a aucun risque. Les acheteurs ont acheté au prix qu’ils se sont fixé, et les vendeurs ont vendu au prix du marché. Le tout en un temps record. Avec la vente 36h immo, les acquéreurs disposent de 36 heures pour soumettre leurs offres en ligne. La date et l’heure de début des offres sont définies à l’avance.
- la e-vente. Immonot propose également la formule qui permet à l’acquéreur de faire une offre à tout moment. Dès lors, les autres participants sont informés et peuvent émettre d’autres propositions augmentées à chaque fois d’un pas d’enchère, 5 000 euros par exemple. Chaque participant à la e-vente connaît en temps réel les enchères qui sont portées grâce à l’envoi d’un SMS, histoire de pouvoir réagir et faire une contre-offre !
Dans les deux cas, ce sera pour le vendeur et l’acquéreur un gage de rapidité, d’efficacité et de sécurité.
Signature d’un avant-contrat
La force et l’efficacité de l’authenticité
Vous le savez certainement, il n’y a pas de vente immobilière sans la signature d’un acte authentique devant notaire. Mais avant cette étape, il faut signer un avant-contrat que le notaire se charge de rédiger.
Complexité des termes juridiques, multiplicité des textes de loi existants, nombre de documents et d’informations à collecter (diagnostics, hypothèque, servitudes, condition suspensive d’obtention de prêt…), la rédaction de l’avant-contrat devant notaire est plus que conseillée ! Il s’agit en effet d’une étape qu’il ne faut pas négliger car ce document servira de base lors de la rédaction de l’acte de vente définitif. IRappelons que ce dernier offre une parfaite fiabilité à plusieurs titres :
- rédigé par un professionnel du droit comme le notaire, il met à l’abri des erreurs juridiques bloquantes ;
- conservé par le notaire qui l’a rédigé, l’acte original (la « minute ») ne risque pas d’être falsifié ou détérioré ;
- signé à « date certaine », son contenu d’acte authentique et sa date sont incontestables à la différence de l’acte sous-seing privé (juste signé entre les contractants) qui n’est pas enregistré chez le notaire ;
- caractérisé par sa « force probante » (valeur de preuve) au même titre qu’un jugement, il se suffit à lui-même alors qu’un acte sous-seing privé peut être désavoué par un de ses signataires. De par son devoir d’information envers ses clients, le notaire s’assure que les parties sont bien informées des conséquences de leur engagement, et que l’acte signé protège leurs intérêts respectifs.
Moins d’intermédiaire
Recourir à un notaire, c’est opter pour la simplicité ! En effet, le notaire suivra votre dossier de A à Z, de la sélection du bien à l’acte de vente définitif, en passant par l’organisation des visites et la réalisation de l’ensemble des formalités administratives. Le tout, dans le respect d’une grande éthique et déontologie.
Marie-christine MENOIRE