Avec le nouveau DPE – diagnostic de performances énergétiques – les logements les plus énergivores, de classe F et G risquent les sorties de route ! Cependant, pas mal d’aides à la rénovation existent pour limiter leur consommation et leur assurer une meilleure notation.
Le nouveau DPE (diagnostic de performances énergétiques) impose une conduite plus écolo à tous les biens immobiliers. Obligatoire en cas de transaction ou location, il s’accompagne d’informations plus précises depuis juillet 2021. Il indique au futur acquéreur ou locataire une estimation de la consommation énergétique et des suggestions en matière de rénovation. Ainsi, les mauvaises notes vont progressivement interdire la mise en location des logements classés E, F, G. Pour éviter toute sanction à compter de l’année 2023, mieux vaut prendre les devants en rénovant les logements énergivores, encore appelés » passoires thermiques « . Ce DPE se veut une incitation à proposer des biens affichant une plus faible consommation.
NOUVEAUTÉ 2022
À compter du 1er septembre 2022, les particuliers propriétaires d’une maison ou d’un immeuble entier classé F ou G au DPE seront dans l’obligation de réaliser un audit énergétique s’ils souhaitent vendre leur bien.
QUELLES SANCTIONS EN CAS DE SURCONSOMMATION ?
Depuis le 1er juillet 2021, le DPE vient de passer à la vitesse supérieure pour favoriser l’atteinte de meilleures performances énergétiques. En effet, les biens les plus énergivores vont être à l’amende s’il s’agit de les proposer à la location. Cela concerne près de 17 % des résidences principales. Sur les 29 millions d’habitations que compte notre pays, 4,8 millions affichent des caractéristiques équivalentes à une étiquette F et G du DPE, selon les données 2020 de l’Observatoire national de la rénovation énergétique.
Précisons que le calcul de ce nouveau DPE pour les constructions antérieures à 1975 comportait une erreur, environ 100 000 contrôles vont être réévalués. Pour les autres, il est entré en application et va progressivement s’accompagner des interdictions suivantes pour la location :
Interdiction location logement énergivore
2023 |
Logements de plus de 450 kWh/m2/an |
2025 |
Classe G |
2028 |
Classe F |
2034 |
Classe E |
QUELS CHANGEMENTS DANS LE CALCUL DU DPE ?
Compte tenu des sanctions plus sévères qui visent les passoires thermiques, le DPE revoit sa méthode de calcul pour se montrer plus fiable… et opposable.
Auparavant basée sur une estimation de la consommation, le calcul du DPE présentait beaucoup d’aléas liés aux conditions d’utilisation du logement et à la présentation des factures de chauffage. Désormais, les diagnostiqueurs doivent se baser sur le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage pour établir le DPE. Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2021, les diagnostiqueurs ne peuvent plus générer de DPE vierges. Même s’ils ne disposent d’aucune facture des précédents occupants, les professionnels doivent établir les diagnostics en prenant un montant théorique des dépenses énergétiques. Dans le cas d’un logement collectif, un seul DPE pour l’immeuble pourra être réalisé et profiter à tous les propriétaires. Ces derniers disposeront de plus d’un DPE de leur appartement à partir des données de la copropriété. Néanmoins, si un copropriétaire vient de réaliser des travaux dans son appartement, il pourra faire valoir un DPE demandé à titre individuel afin de mieux valoriser la rénovation réalisée.
RAPPEL !
Si vous avez fait appel à un professionnel pour établir un DPE entre le 1er juillet et le 15 octobre 2021, ce diagnostic peut être faux. Une grande campagne de rappel est actuellement menée par les diagnostiqueurs afin de réévaluer 100 000 DPE.
COMMENT INTERPRÉTER LE RÉSULTAT DU DPE ?
Véritable sésame pour bien des acheteurs ou locataires, le DPE donne de précieuses informations pour connaître les qualités énergétiques d’un logement. Cela comprend le détail des déperditions thermiques, l’état de la ventilation et de l’isolation, la présence de cheminée à foyer ouvert. S’ajoute un indicateur de confort d’été et des recommandations pour atteindre une classe plus performante avec une estimation des coûts engendrés.
De plus, l’étiquette DPE ne fait plus uniquement apparaître l’énergie primaire. Viennent se greffer les émissions de gaz à effet de serre. Toujours sur une échelle allant de A à G, c’est la plus mauvaise lettre qui détermine la classe finale.
QUELLES SANCTIONS EN CAS DE DPE ERRONÉ ?
Au même titre que les diagnostics relatifs à l’état des installations électriques et la présence d’amiante ou de plomb, le DPE devient opposable. Cela signifie que le propriétaire engage sa responsabilité en le présentant à un locataire ou un acquéreur. En cas de doute, ce dernier peut demander la réalisation d’un autre diagnostic. Si le nouveau DPE n’affiche pas les mêmes résultats que celui présenté par le propriétaire, la personne peut se retourner contre lui. Elle est aussi en mesure de demander une compensation ou de faire appel à la justice.
COMMENT RÉCUPÉRER DES POINTS POUR ÊTRE BIEN CLASSÉ ?
Tout l’enjeu de ce nouveau DPE repose sur l’atteinte de meilleures performances énergétiques. Pour les obtenir, les propriétaires peuvent engager des travaux et bénéficier d’aides. Pour les ménages éligibles aux dispositifs » Ma PrimeRénov » Bleu et Jaune, ils peuvent obtenir une aide plafonnée à 15 000 € (pour les revenus très modestes), cumulable avec la » prime énergie » à partir de juillet 2022. Il faut que le projet de rénovation globale garantisse un gain d’efficacité énergétique d’au moins 35 % grâce à un » bouquet de travaux « . Un mécanisme qui se déclenche avec un audit énergétique à l’appui.
» Ma prime rénov » profite à tous les propriétaires et copropriétaires. Qu’ils soient occupants ou bailleurs, cela leur permet d’installer un nouveau chauffage, de renforcer l’isolation, de s’équiper d’une ventilation et de financer certaines prestations. Calculée selon les revenus et la nature des travaux, elle doit être demandée au début du chantier pour être versée à la fin.
Bon à savoir !
Retrouvez un DPE et contrôlez sa validité en quelques clics en vous rendant sur le site de l’Observatoire des DPE, mis en place par l’Ademe.