À l’heure où il est primordial à la fois de faire des économies d’énergie mais aussi d’avoir une attitude éco-responsable, pourquoi ne pas commencer par changer vos fenêtres ?
5 bonnes raisons pour changer vos fenêtres et y voir plus clair
Faites le point sur tous les bénéfices que vous allez pouvoir en tirer en changeant vos fenêtres. Ce n’est pas qu’une question d’esthétique… loin de là ! Changer ses fenêtres, c’est :
- Profiter d’un meilleur confort thermique et acoustique. L‘Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a fait un constat très simple : 10 à 15 % des déperditions de chaleur proviennent des fenêtres et plus particulièrement si elles sont anciennes. En changeant à la fois les menuiseries et en adoptant un double ou triple vitrage, votre besoin en chauffage sera moindre et vous aurez également moins de nuisances sonores. Une qualité de vie retrouvée !
- Réduire ses factures énergétiques. Grâce à une meilleure isolation thermique, vous réduisez ce que l’on appelle les ponts thermiques. En évitant les pertes de chaleur, vous consommez moins d’énergie. Vos factures vont donc être allégées.
- Sécuriser son habitation. Il existe des menuiseries anti-effractions que l’on peut coupler avec un vitrage renforcé et feuilleté (il empêche le verre de se briser facilement). Ces solutions simples permettent de ralentir les éventuels cambrioleurs, voire de carrément les stopper !
- Valoriser son bien immobilier. Les fenêtres habillent la maison et sont autant de plus-value pour la revente. Il est ainsi possible de personnaliser vos ouvertures pour les rendre uniques ou donner du charme à votre habitation dans le cadre d’une rénovation.
- Adopter une démarche écologique. Contribuer à la préservation de la planète et obtenir un meilleur diagnostic performances énergétiques (DPE) si vous voulez louer ou vendre votre bien. Un changement de vos fenêtres a un impact à la fois sur votre budget mais aussi sur l’environnement.
La question du choix des menuiseries
Trois critères à prendre en compte pour le choix des matériaux pour vos fenêtres : l’esthétique, l’isolation et la sécurité. Selon les communes, on n’a pas forcément le choix. Par exemple, si vous êtes situé dans le périmètre d’un monument historique, il est préférable de se renseigner en mairie, avant de se lancer dans les travaux. Parfois même, vous aurez besoin d’avoir l’aval de l’architecte des bâtiments de France.
Le PVC reste l’incontournable de la menuiserie. Non seulement son prix attractif en fait un atout principal, mais également ses performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Ajouter à cela un panel de coloris qui peut s’adapter à tout type de bien immobilier.
L’aluminium quant à lui, est le matériau à privilégier pour vos ouvertures telles que fenêtres et baies vitrées coulissantes pour obtenir un maximum de surface vitrée. Ses qualités principales sont sa solidité et son entretien. Pour le côté esthétique, la menuiserie aluminium apporte le côté contemporain dans votre maison neuve ou ancienne dans le cadre d’une belle rénovation. L’alu n’a rien à envier au PVC car ses performances énergétiques sont excellentes grâce notamment à une rupture de ponts thermiques. Rappelons que l’aluminium est un conducteur de chaleur. Son point fort reste la sécurité car il offre une très bonne protection contre les tentatives d’effraction.
Le charme et l’authenticité sont les qualités que l’on retrouve avec la menuiserie traditionnelle bois. Que ce soit pour une maison ancienne ou contemporaine, le bois vous assure d’excellentes performances énergétiques. Pour les indécis, il existe des menuiseries avec des matériaux mixtes. C’est là que choisir se complexifie !
Label RGE
Faites réaliser vos travaux par un artisan ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), c’est l’assurance d’un travail bien fait et un critère indispensable pour bénéficier d’aides financières comme par exemple l’Éco-PTZ ou Ma Prime Rénov.
Le vitrage a aussi toute son importance
Qui dit performance énergétique, dit forcément un vitrage adapté. Pour une bonne isolation thermique, votre choix doit se faire entre double et triple vitrage. Cela dépend de l’apport solaire dont bénéficient vos fenêtres et des réels besoins d’isolation. Si vous habitez dans une région où les températures négatives sont rares et que l’exposition de votre maison vous garantit un apport de chaleur et de lumière même en hiver, un double vitrage sera certainement suffisant. Par contre, pensez aussi au confort thermique. Dans une pièce exposée au sud, un vitrage de contrôle solaire vous apportera un véritable bien-être en bloquant jusqu’à 80 % des émissions solaires. Prenez en compte l’espace et l’environnement de chacune de vos pièces avant de vous décider et surtout, faites-vous conseiller par un professionnel.
Des aides à la clé pour changer vos fenêtres
Afin d’encourager les particuliers à acheter des fenêtres performantes et réaliser des travaux visant à faire des économies d’énergie, le gouvernement propose un certain nombre d’aides et subventions :
- Ma Prime Rénov est une aide au financement de certains travaux d’amélioration énergétique (travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique). Ce dispositif concerne désormais tous les ménages quels que soient leurs revenus. Le montant de la prime est forfaitaire et est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Les plafonds de ressources sont catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés).
- L’Eco PTZ est aussi une possibilité pour changer vos fenêtres. Ce prêt a pour but de favoriser les travaux de rénovation énergétique dans les logements construits depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux. Il est attribué, sans condition de ressources, aux propriétaires de logements à rénover (y compris en copropriété) comme aux propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover le logement mis en location.
- Les chèques énergie, destinés aux foyers dotés de revenus modestes, sont versés chaque année par l’administration fiscale aux bénéficiaires. Ils peuvent être utilisés soit pour se chauffer, soit pour financer une partie des travaux d’économie d’énergie dans le logement.
- Une TVA réduite au taux de 5,5 % pour des travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques d’une maison de plus de 2 ans.
Stéphanie Swiklinski.