Être prévoyant en anticipant sa dépendance

Préparer son avenir en prenant des dispositions pour que vos proches n’aient pas à le faire à votre place dans l’urgence est une sage décision. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, nous donne quelques conseils.

La signature d’une procuration peut-elle alléger le quotidien ?

« Donner procuration » permet d’être secondé dans son quotidien. Cette entraide se fait naturellement dans les familles. Elle repose sur la notion juridique de la  » gestion d’affaire « . Il est tout de même préférable  » d’officialiser la chose  » en établissant une véritable procuration. On distingue deux sortes de procurations :
La procuration  » spéciale  » va concerner une opération particulière (par exemple la vente d’un bien immobilier). Elle va donc prendre fin quand ledit acte aura été régularisé. La plus courante est aussi la procuration bancaire qui permet de seconder la personne pour la gestion financière de tous les jours.
La procuration  » générale « , quant à elle, englobe la gestion de l’ensemble des biens du patrimoine de la personne, dans la limite des actes de gestion courante. Cela peut en effet être un bon outil quand une personne âgée donne une procuration générale à l’un de ses enfants, pour lui alléger son quotidien.
Attention, cela peut aussi se transformer en une source de tensions familiales s’il y a plusieurs enfants ! La concertation de l’ensemble des membres de la famille est plus que conseillée et l’idéal est de faire appel à votre notaire pour sa rédaction.

Le mandat de protection future est-il une bonne option ?

Avec le mandat de protection future pour soi, on devance les éventuels problèmes à venir liés à la perte d’autonomie. Contrairement aux mesures de protection, plus ou moins contraignantes (sauvegarde de justice, tutelle ou curatelle), qui peuvent être décidées par le juge, ici c’est vous qui choisissez de vous organiser pour l’avenir. Ce mandat permet, en effet, d’anticiper votre éventuelle dépendance, en désignant un mandataire pour gérer votre vie quotidienne et celle de vos biens, le moment venu. Il s’agira d’une personne de confiance et non de quelqu’un désigné par le juge.
Vous pouvez confier l’ensemble du mandat à un seul mandataire qui veillera à la fois à la protection de la personne et à celle du patrimoine. Vous pouvez aussi dissocier les deux aspects avec deux mandataires différents. Encore une fois, l’avantage du mandat notarié est de permettre au mandataire de faire des actes patrimoniaux, sans qu’il soit nécessaire de faire intervenir le juge (sauf exception).

Quelles sont les aides possibles ?

Anticiper sa perte d’autonomie c’est aussi adapter son logement et sécuriser son habitation. Le but est de rester dans sa maison le plus longtemps possible. Quand on souhaite ainsi réaliser des travaux d’aménagement, comme l’installation d’un monte escalier ou d’une douche italienne par exemple, une demande de prise en charge auprès de l’ANAH peut être faite. Il existe également des aides financières. L’APA (allocation personne âgée) est la plus connue mais ce n’est pas la seule. Cette allocation est un coup de pouce financier pour payer les dépenses liées au maintien à domicile ou une partie des soins dispensés en EHPAD.  
Les nouvelles technologies peuvent également être intéressantes pour faire face à la perte d’autonomie. La téléassistance permet de sécuriser les séniors vivant seuls en créant une alerte en cas de chute par exemple.

 

Stéphanie Swiklinski